Nous développons des outils de simulation sur mesure. Ils sont destinés aux dirigeants d’entreprises ou à leurs plus proches collaborateurs.
Ces outils ont la particularité de proposer en permanence au même endroit, et en même temps deux visions : « l’optimum local » : l’affaire, le produit, … et « l’optimum global » : la marge globale résultante.
Autrement dit le décideur est informé à tout moment sur la performance économique de sa structure et des conséquences sur celle-ci d’une nouvelle vente.
Stratégie prix
Comment définir la stratégie prix de vos produits & services ?
Le « bon prix de vente », c’est celui qui permet à la fois la prise d’affaire tout en assurant la rentabilité recherchée !
- Le processus de construction du prix de vente n’est plus adossé qu’aux seuls coûts de l’entreprise.
- Les paramètres externes (concurrence, marché), mais aussi les objectifs généraux de rentabilité et la valeur perçue par le client, sont pris en compte pour l’élaboration des prix de vente.
- La relation prix de vente / volumes d’affaires, et l’analyse fine des activités permettent d’optimiser les contributions sectorielles pour maximiser la marge globale de l’entreprise.
Organiser son contrôle de gestion
Quels sont vos objectifs de gestion ? A qui confier ces responsabilités ?
Ne pas confondre « outils » et objectifs : vos outils sont-ils adaptés à l’atteinte de vos objectifs de gestion ?
- Avoir une vision « marché » : seuls les clients financent votre entreprise.
- Comment établir des prix de revient clair et savoir sur quels leviers jouer pour augmenter la marge ?
- Quels sont les processus de décision dans votre entreprise ? Sur quels indicateurs sont-ils adossés ? Sont-ils bien définis et sécurisés ?
- Comment mesurer rapidement la performance à chaque niveau de l’organisation ?
- Comment ajuster les bonnes actions correctives selon la lecture des indicateurs ?
- Quels outils permettent de localiser efficacement les marges ?
- Comment être informé suffisamment tôt des dérives éventuelles ?
- Comment développer simplement une vision mensuelle et cumulée de son résultat ?