La rentabilité globale d’une entreprise est la somme de plusieurs rentabilités.
Votre business est-il rentable ?
Faire du chiffre d’affaires d’accord ! Mais pour dégager quelle marge ?
Comment identifier simplement les axes d’amélioration de votre rentabilité ?
- Identifier rapidement le comportement de la rentabilité de votre modèle
- Savoir distinguer la rentabilité structurelle de la rentabilité conjoncturelle
- Analyse de la double performance : organisationnelle (interne) et commerciale (externe)
- De cette analyse se dégagent naturellement des pistes d’amélioration
Cartographie des rentabilités ®
Quels sont vos produits, vos affaires, vos clients, vos secteurs les plus rentables ?
Vos produits, vos affaires, vos secteurs d’activité et clients ne génèrent pas tous le même niveau de rentabilité. Comment y voir plus clair ?
- Quel est votre meilleur produit ? Quel type d’affaire est le plus rentable ?
- L’analyse comparée de vos marges vous donne une vision claire des actions à mener pour maintenir ou augmenter votre rentabilité.
- Priorisez vos actions d’amélioration de la marge, en agissant sur les leviers externes (commerce) ou internes (processus/organisation).
Rentabilité de vos clients
Qui sont vos meilleurs clients ? Les identifier, c’est les fidéliser !
Le « bon client » n’est pas forcément celui qui fait le plus gros chiffre d’affaires ! Mais bien celui qui vous amène le plus de marge récurrente.
- Comment établir un « palmarès client » ? Comment calculer une marge client ?
- Identifier ses meilleurs clients, c’est savoir adapter son discours pour les fidéliser : Il est beaucoup moins coûteux de fidéliser que de conquérir !
- Connaître ses meilleurs clients c’est savoir orienter son action commerciale vers des prospects qui présentent les mêmes caractéristiques.