La rentabilité globale d’une entreprise est la somme de plusieurs rentabilités. Votre business est-il rentable ? Faire du chiffre d’affaires d’accord ! Mais pour dégager quelle marge ? Comment identifier simplement les axes d’amélioration de votre rentabilité ?Identifier rapidement le comportement de la rentabilité de votre modèleSavoir distinguer la rentabilité structurelle de la rentabilité conjoncturelleAnalyse de la double performance : organisationnelle (interne) et commerciale (externe)De cette analyse se dégagent naturellement des pistes d’amélioration Cartographie des rentabilités ® Quels sont vos produits, vos affaires, vos clients, vos secteurs les plus rentables ? Vos produits, vos affaires, vos secteurs d’activité et clients ne génèrent pas tous le même niveau de rentabilité. Comment y voir plus clair ?Quel est votre meilleur produit ? Quel type d’affaire est le plus rentable ?L’analyse comparée de vos marges vous donne une vision claire des actions à mener pour maintenir ou augmenter votre rentabilité.Priorisez vos actions d’amélioration de la marge, en agissant sur les leviers externes (commerce) ou internes (processus/organisation). Rentabilité de vos clients Qui sont vos meilleurs clients ? Les identifier, c’est les fidéliser ! Le « bon client » n’est pas forcément celui qui fait le plus gros chiffre d’affaires ! Mais bien celui qui vous amène le plus de marge récurrente.Comment établir un « palmarès client » ? Comment calculer une marge client ?Identifier ses meilleurs clients, c’est savoir adapter son discours pour les fidéliser : Il est beaucoup moins coûteux de fidéliser que de conquérir !Connaître ses meilleurs clients c’est savoir orienter son action commerciale vers des prospects qui présentent les mêmes caractéristiques.