Suivez-nous

Nous connaitre

POUR DECIDER est un cabinet qui accompagne ses clients sur la thématique de la rentabilité.

 

La rentabilité d’une entreprise est un état fragile qu’il convient de bien diagnostiquer et d’entretenir par des actions ciblées et évolutives dans le temps.
 
Le principe qui sous-tend mon action : « Il vaut mieux être approximativement juste que précisément faux ! » 

Le Logo : la Spirale d'Or

Fibonacci

La suite de « Fibonacci » qui tient son nom du mathématicien  Italien Léonardo Fibonacci (1175-1250) est une suite de nombres entiers qui possède une spécificité : chaque nombre de cette suite est égal à la somme des deux précédents.

Cette suite est liée au nombre d’Or que l’on retrouve partout dans la nature : fleur de tournesol, carapace du Nautile, agencement des 4 bases de l’ADN, … et dans l’art : peinture de Léonard de Vinci, proportions du Parthénon, architecture de Le Corbusier, …

Cette « divine proportion », s’obtient en divisant n’importe quel nombre de la suite de Fibonacci par le nombre qui le précède, ce nombre tend vers 1,6180339887…

La spirale d’or, ou spirale de Fibonacci est constituée de l’ensemble des quarts de cercles tangents à chaque carré, les carrés successifs respectant la proportion d’or. 

Comme la spirale de Fibonacci, notre activité porte sur un sujet dont l’apparente simplicité dissimule une certaine complexité obéissant à des règles précises.

Faute de connaître ces règles d’or, on est amené à passer à côté de potentiels riches, qu’ils soient mathématiques ou économiques.

Qui suis-je ?

Ingénieur de formation, j’ai commencé à travailler dans l’industrie agroalimentaire avant de créer mon premier cabinet de conseil en 1994. Proche à la fois du terrain et des chiffres, j’ai progressé grâce à la diversité des activités et des problématiques de mes clients.

Spécialiste du pilotage de l’entreprise par la marge, et de la fixation du bon prix de vente, j’ai développé des méthodes et outils permettant au chef d’entreprise de prendre ses décisions plus sereinement.

L’audit préalable, l’application de méthodes, le développement d’outils sur mesure, l’accompagnement stratégique constituent les bases de mon intervention.

J’anime également des conférences et ateliers autour de l’ingénierie de la Marge.